Assurance scooter 50cc - Thélem assurances

Assurance

SCOOTER 50cc

Assurance scooter 50cc - Thélem assurances

SCOOTER 50cc

ASSURANCE

Assurance scooter 50cc

Comme tous les véhicules motorisés qui circulent sur la voie publique, les scooters 50cc doivent être assurés et bénéficier d’une couverture au tiers à minima. Le choix de l’assurance scooter est donc primordiale pour que l’assuré puisse profiter des meilleures indemnisations en cas de sinistre. Mais alors comment fonctionne l’assurance scooter 50cc et quelles en sont les garanties ?

 

L’assurance scooter 50cc : qu’est-ce que c’est et c’est pour qui ?

Même s’ils ont un moteur plus petit, les scooters de 50 cm3 doivent respecter les mêmes règles de circulation que les autres motos. Cela signifie que les scooters 50cc doivent avoir le même niveau d’assurance scooter que les autres scooters.

Un scooter 50cc doit être assuré car c’est un véhicule motorisé circulant sur la voie publique. Tout comme les voitures, les motos et autres véhicules les 50cc doivent être assurés avant de pouvoir être conduits sur la route. L’assurance scooter est un type d’assurance qui couvre à la fois les dommages matériels et les dommages corporels. Elle peut même vous protéger contre les pertes financières si vous provoquez ou subissez un accident ou même endommagez la propriété de quelqu’un d’autre avec votre scooter.

Si vous n’avez pas d’assurance pour votre scooter 50cc, il est possible que vous conduisiez sans assurance. C’est un problème car si vous avez un accident et que quelqu’un est blessé ou que des biens sont endommagés, vous pourriez être tenu responsable et recevoir une amende.

Si vous possédez un scooter 50cc, il est important d’avoir une couverture d’assurance adéquate. Thélem assurances vous accompagne de la souscription à l’indemnisation en cas de sinistre pour que vous puissiez être couvert de la meilleure des façons avec des garanties appropriées à vos besoins.

 

Les garanties prévues pour un scooter 50cc

Les scooters sont un excellent moyen de se déplacer notamment en ville grâce à leur faible puissance. Cependant, les scooters peuvent être dangereux dans la “jungle urbaine” entre les voitures, les camions, les vélos, les trottinettes, … C’est pourquoi les contrats d’assurance scooter sont obligatoires. Ces polices sont conçues pour protéger à la fois le propriétaire du scooter 50cc et les autres personnes qui pourraient être blessées suite à un accident. Les formules d’assurance scooter 50cc peuvent varier d’une compagnie à l’autre, mais elles entrent dans l’une des catégories suivantes : tiers – tiers étendu – tous risques.

L’assurance responsabilité civile (appelé aussi “tiers”) pour dommages corporels causés à autrui en cas d’accident. Elle peut également couvrir les frais de justice que vous pourriez avoir à payer si vous êtes reconnu responsable d’un accident.

L’assurance tiers étendu (ou appelé “tiers intermédiaire”) bénéficie de l’assurance tiers avec en plus d’autres garanties dont le vol, le bris de glace, l’incendie et catastrophe naturelle, selon le contrat.

L’assurance tous risques est la plus complète, elle permet de bénéficier de la couverture la plus étendue pour circuler en toute tranquillité. Elle peut couvrir les dommages subis et causés au scooter en cas de vol, de vandalisme ou d’autres dommages, toujours selon le contrat.

L’assurance scooter peut couvrir l’entretien et la protection de votre véhicule contre les dommages, ainsi que toute responsabilité en cas de blessures corporelles. Elle doit être choisie selon plusieurs critères : la récence du scooter 50cc assuré, le profil conducteur de l’assuré et le niveau d’utilisation.

Quelques réponses utiles

Comment assurer un scooter 50cc ?

Comme pour une voiture, l’assurance d’un scooter 50cc est obligatoire avec au minimum la responsabilité civile (L. 211-1 et L. 211-2 du Code des Assurance). Les personnes mineures ne peuvent pas assurer eux-mêmes leur scooter, le souscripteur du contrat doit obligatoirement être majeur même si elle n’est pas le conducteur. Les documents nécessaires sont les suivants : carte grise, BSR ou permis de conduire et RIB.

 

Quels documents sont nécessaires pour assurer un scooter 50cc ?

3 documents sont nécessaires pour que votre assureur puisse assurer votre scooter : la carte grise, le BSR / permis de conduire et le RIB.

 

Peut-on assurer un scooter 50cc sans BSR ?

Il est effectivement désormais possible d’assurer un scooter 50cc sans BSR. Les assureurs ont cette capacité seulement si le conducteur est né avec le 31 décembre 1987 (les scooters 50cc peuvent être conduits à partir de 14 ans).

 

Quelles sont les formules d’assurance pour un scooter 50cc ?

Les formules d’assurance pour scooter 50cc sont les mêmes que pour une voiture : tiers (responsabilité civile), tiers étendu et tous risques. A cela peut s’ajouter des garanties spécifiques aux 2 roues comme la garantie équipements (casque, gants, top case, ...).

Vous conduisez un plus gros modèle ? Consultez notre page dédiée à l’assurance scooter 125cc et moto 125cc.

Assurance scooter 50cc

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Être toujours là pour vous

301 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à l’assurance scooter 50cc
en quelques clics