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Fortes chaleurs et canicule : mettez-vous au frais

9.07.2020

Fortes chaleurs et canicule : mettez-vous au frais

9 juillet 2020 . 
Thélem assurances

Les fortes chaleurs et les périodes de canicule présentent des risques pour la santé. Jeunes ou moins jeunes, tout le monde est sujet au coup de chaud. Pour passer un été ensoleillé et bien hydraté, Thélem assurances vous rappelle les bons réflexes à adopter.

Fortes chaleurs et canicule, quelles conséquences sur votre corps ?

Quand il fait chaud, le corps humain transpire pour se maintenir à la bonne température. Nous perdons donc de l’eau et pour combler ce déficit nous devons boire. Gare à la déshydratation sinon.

Chez les personnes âgées, le corps transpire peu et la température du corps peine à se maintenir à 37°C. La température peut alors augmenter brutalement provoquant coup de chaleur et hyperthermie. Avec l’âge, la sensation de soif diminue, nous buvons moins et le risque de déshydratation devient plus fort.

Les personnes vulnérables

Tout le monde est sujet au coup de chaud. Toutefois, il existe des populations plus à risque :

  • Les personnes âgées.
  • Les enfants de moins de 4 ans et les nourrissons.
  • Les personnes en mobilité réduite.
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques.
  • Les personnes en situation de précarité.

Les symptômes qui doivent vous alarmer

Si vous ou une personne de votre entourage ressent les symptômes suivants, il peut s’agir d’un coup de chaleur :

  • Agressivité.
  • Peau chaude.
  • Peau rouge.
  • Nausées et vomissements.
  • Crampes musculaires.
  • Sensation de déshydratation et grande soif.
  • Maux de tête.
  • Perte de connaissance.
  • Grande fatigue.

Comment se prémunir des fortes chaleurs et de la canicule ?

Quel que soit votre âge, adoptez les bons réflexes pour éviter le coup de chaud.

Buvez au moins 1,5 litres d’eau quotidiennement. N’attendez pas d’avoir soif et avalez de petites quantités d’eau régulièrement. Si vous avez du mal à absorber des liquides, vous pouvez choisir d’ingurgiter des aliments solides gorgés d’eau (pastèques, agrumes, tomates, melons, etc.).

Évitez la consommation d’alcool et de boissons contenant de la caféine qui accentuent la déshydratation.

Réduisez votre activité physique (sport, jardinage, bricolage, etc.).

Mangez à tous les repas même si la sensation de faim est absente.

Portez des vêtements amples en privilégiant les matières respirantes comme le coton et le lin.

Sortez lorsqu’il fait frais et si vous devez impérativement vous déplacer sous le soleil et la chaleur protégez votre peau et votre tête.

Maintenez votre maison au frais en gardant volets et fenêtres fermées la journée. Aérez lorsque la nuit tombe et que l’atmosphère se rafraîchit.

Vous pouvez également refroidir votre corps en prenant des douches froides.

Et surtout, prenez des nouvelles de vos proches !

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d’information « canicule » au 0800 06 66 66.

En savoir plus

Assurance Prévention : Fortes chaleurs et canicule : dangers, prévention
Ministère des solidarités et de la santé : Canicule et fortes chaleurs