[Covid-19] Nos agences assurent une continuité de service et sont disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches. En savoir plus >

Garanties d’assurance moto, comment les choisir ?

26.02.2021

Garanties d’assurance moto, comment les choisir ?

26 février 2021 . 
Thélem assurances

Pour pouvoir profiter de votre nouvelle moto en toute légalité, il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance moto au tiers. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à des tiers. En plus de cette couverture de base, les compagnies d’assurance vous proposent des garanties facultatives, adaptables aux besoins de chaque conducteur de deux-roues. Prenez connaissance de toutes les garanties disponibles pour constituer la couverture la plus adaptée à vos besoins.

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

L’assurance moto est obligatoire depuis la loi du 27 février 1958. Cette obligation concerne uniquement la garantie Responsabilité Civile. Il s’agit donc de la protection minimale obligatoire pour tous les motards. Elle couvre tous les dommages corporels et matériels qui pourraient être causés aux tiers par l’assuré. Cette garantie d’assurance moto de base ne protège donc pas l’assuré contre les dommages qui pourraient lui être causés.

Si vous roulez sans assurance moto vous vous exposez à de lourdes sanctions : amendes, peine d’emprisonnement…

Les différentes couvertures d’assurance moto

Selon vos besoins, votre assureur pourra vous conseiller l’un des trois niveaux de couvertures d’assurance moto disponibles :

  • L’assurance moto au tiers : c’est le niveau de protection qui offre la couverture la plus faible. Elle représente le niveau de protection légal minimum. L’assurance au tiers comporte la responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les dommages corporels ou matériels que l’assuré aurait pu occasionner à des tiers.
  • L’assurance moto tiers maxi : est une version améliorée de l’assurance au tiers prenant en compte la garantie Responsabilité Civile ainsi que les garanties couvrant le vol et les incendies.
  • L’assurance moto tous risques est l’assurance la plus complète qui prend en compte la garantie Responsabilité Civile, contre le vol, les incendies, mais aussi la garantie personnelle du conducteur qui permet d’indemniser celui-ci en plus des tierces personnes après un sinistre.

assurance-moto-couverture

Les garanties comprises dans chaque niveau de couverture dépendent en réalité de l’assureur. Chez Thelem-Assurances, toutes nos assurances moto incluent :

  • La responsabilité civile. Quel que soit votre assureur, la garantie responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre tous les dommages que vous ou votre moto pourriez causer à des tierces personnes. Attention, la garantie responsabilité civile n’indemnise pas vos propres dommages matériels ou corporels.
  • La protection des droits du conducteur.
  • L’assistance. Tous les assureurs proposent des services d’assistance dans leurs différents contrats d’assurance moto. L’assistance intervient dans un certain nombre de cas de figure, déterminés à l’avance dans les conditions du contrat d’assurance moto. L’assistance moto comprend le dépannage-remorquage, l’envoi de pièces détachées au concessionnaire de dépôt du deux-roues, les frais de récupération du véhicule ainsi que les frais de transport et d’hébergement de l’assuré pendant la réparation de la moto.

Faites le choix d’un contrat d’assurance moto au tiers avec des garanties minimales si vous utilisez votre moto rarement ou encore si celle-ci n’a plus beaucoup de valeur. Si vous venez d’acheter une moto neuve ou que vous roulez régulièrement, privilégiez la formule tous risques pour gagner en sérénité. La formule intermédiaire est idéale pour les conducteurs qui souhaitent limiter le montant de leur cotisation sans pour autant se contenter de la couverture minimale.

Les garanties d’assurance moto complémentaires

Sachez que vous pouvez adapter les formules tiers et tiers maxi à vos besoins en souscrivant à certaines garanties complémentaires.

Garantie vol

Les deux-roues sont particulièrement sujets au vol, environ 100 000 motos, scooters et cyclomoteurs sont volés chaque année en France. C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent une garantie contre le vol dans leur contrat d’assurance moto. Cette garantie couvre le remboursement de la moto volée selon les conditions établies dans le contrat d’assurance moto lors de sa souscription.

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, il est indispensable de respecter certaines obligations :

  • les gestes de précaution de la part du conducteur, notamment concernant le stationnement ;
  • l’utilisation de moyens de protections suffisamment efficaces contre le vol (verrouillage de la direction, antivol, bloc-disque…).

Votre assureur peut d’ailleurs vous demander les factures des antivols utilisés pour prouver le bon respect de ces conditions.

Garantie catastrophes naturelles

Les motos font partie des véhicules les plus vulnérables face aux aléas du climat. Pour qu’un événement soit considéré comme une catastrophe naturelle, le gouvernement doit le déclarer par l’arrêté ministériel, qui définit la période et les zones concernées.

Suite à la déclaration de catastrophe naturelle par l’Etat, l’assuré dispose de 10 jours pour déclarer le sinistre à son assureur, par téléphone, courrier ou email selon les compagnies d’assurance. Les factures d’achat et d’entretien, la carte grise et des photos du deux-roues seront demandées par votre assureur pour justifier les dommages. Un expert fixera ensuite le montant de l’indemnisation.

Garantie défense pénale

Les assureurs mettent à la disposition de leurs assurés des juristes, des avocats et paient les frais de procédure en cas de litige. Cette garantie peut être utilisée, par exemple, pour attaquer un mécanicien indélicat ou pour défendre votre permis à point.

Garantie dommage équipement

L’équipement d’un motard est un élément indispensable à sa sécurité. Il protège le conducteur ainsi que la moto en cas de sinistre, sur la route ou même lors d’un stationnement. Les compagnies d’assurance proposent donc des garanties qui assurent les différents types d’équipements face aux dommages qu’ils pourraient subir.

assurance-moto-equipement

Votre compagnie d’assurance peut vous proposer dans votre contrat d’assurance moto :

  • la garantie casque,
  • la garantie équipement conducteur,
  • la garantie pneu,
  • la garantie vol de l’équipement,
  • la garantie détérioration de l’équipement.

Protection personnelle du conducteur

La garantie protection personnelle du conducteur prend en charge les dommages physiques que l’assuré pourrait subir à la suite d’un accident. L’indemnisation est alors perçue par le conducteur qu’il soit responsable de l’accident ou que le sinistre ait été causé par un tiers responsable non identifié. Au moment de la souscription, le montant de prise en charge de la garantie personnelle du conducteur est inscrit dans les conditions du contrat.

Garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents est une garantie optimale de votre contrat d’assurance moto permettant de couvrir votre véhicule pour toutes sortes d’accidents. Elle est généralement comprise dans les formules tous risques.

Cette garantie vous indemnise de tous les dommages subis par votre véhicule suite à un sinistre, que l’assuré en soit responsable ou pas et que le tiers soit identifié ou non. Il sera protégé en cas de :

  • collision avec tout obstacle,
  • accident avec un autre véhicule,
  • collision avec un animal,
  • détériorations suite à un événement climatique,
  • détériorations suite à une chute de pierres ou d’objets,
  • actes de vandalisme ou de malveillance.

Au moment de la souscription de votre contrat, n’oubliez pas de lire les conditions et les exclusions de la garantie dans les conditions générales pour éviter les surprises.