Les avantages et inconvénients de la voiture hybride

8.08.2019

Les avantages et inconvénients de la voiture hybride

8 août 2019 . 
Thélem assurances

Rentabilité, mécanique ou encore assurance auto, les véhicules hybrides présentent différents avantages et inconvénients… Thélem fait le point. 

 

Véhicule hybride ou électrique, quelle est la différence ?

 

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre voiture hybride et voiture électrique, car ces dernières sont différentes et cela peut porter à confusion. Il arrive souvent qu’on parle d’un véhicule hybride à la place d’un véhicule électrique et inversement. Un véhicule électrique est par définition, un véhicule fonctionnant à 100% à l’énergie électrique. Un véhicule hybride lui, contient deux moteurs, un fonctionnant grâce à l’essence, et le second est électrique. 

 

Comment fonctionne un véhicule hybride ?

Avant de voir les avantages et inconvénients des véhicules hybrides, il convient de voir le fonctionnement de ces derniers pour une meilleure compréhension. Premièrement, un véhicule hybride est équipé d’un moteur thermique principal et d’un moteur secondaire électrique. Pour la majorité des modèles, le fonctionnement est le suivant : Le moteur essence entraîne les roues et le moteur électrique épaule son accélération. Pour les déplacements à basse vitesse, la voiture fonctionne en mode 100% électrique. Ainsi, le véhicule ne consomme pas de carburant dans un parking, dans un embouteillage, dans une zone 30 ou encore en ville à moins de 50 km/h.

Pour fonctionner, le moteur électrique nécessite une batterie, souvent placée dans une partie du coffre, sous la banquette arrière ou sous le plancher. Cette dernière est autonome car elle se recharge lors des phases de freinage et de décélération grâce à l’énergie cinétique du véhicule. Le moteur électrique fonctionne donc comme un générateur : lorsque vous n’avez pas besoin de ses ressources, il produit de l’électricité qui sera stockée pour la suite. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de recharger la batterie sur une prise secteur. Pour le conducteur, tout est donc identique à une voiture classique puisque le système électronique gère aussi automatiquement les phases d’assistance du moteur électrique et de régénération.

 

Quels sont les avantages d’un véhicule hybride ?

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d’un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l’électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l’essence. Pendant que vous roulez à l’essence, le moteur électrique se recharge, vous procurant de faibles émissions de CO2 et une consommation de carburant limitée. Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages que présentent les voitures hybrides :

 

 

  • Pas besoin de recharger la batterie

Contrairement à certaines idées reçues, un véhicule hybride n’a pas besoin d’être branché à une prise secteur pour recharger sa batterie. Ainsi, cela ne bouleverse pas les habitudes du conducteur puisque tout est identique à une voiture classique essence ou diesel. La batterie est autonome, elle gère automatiquement les phases d’assistance du moteur, et de régénération d’énergie.

 

  • Le respect des vignettes Crit’Air

Avec un véhicule hybride, vous n’avez aucun soucis à vous faire quant aux vignettes Crit’Air. Ces dernières bénéficient de la meilleure catégorie, autrement dit, vous pouvez circuler partout en France, même durant les pics de pollution.

 

 

  • Véhicule hybride : une faible consommation de carburant

Grâce à ses deux moteurs, le véhicule hybride consomme moins qu’un véhicule à moteur thermique classique. Cette différence est notoire lors des accélérations où le moteur électrique épaule le moteur à essence. Vous serez également surtout plus économe en ville, où les arrêts, démarrages, et circulations à faible allure sont omniprésents, car toutes ses phases font uniquement appel au moteur électrique. Si la grande majorité de vos trajets sont en ville, alors l’hybride vous permettra de nettement moins consommer.

 

 

  • L’hybride est plus écologique

Grâce au moteur électrique qui permet une consommation de carburant réduit, conduire un véhicule hybride, c’est donc aussi émettre moins de CO2.

 

  • 15% de réduction sur votre assurance auto chez Thélem

Chez thélem, nous sommes sensibles à l’enjeu environnemental. Alors, pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, nous vous offrons des avantages tarifaires sur l’assurance de véhicules électriques ou hybrides.

 

 

  • Véhicule hybride : un confort d’utilisation supérieur

L’un des avantages du véhicule hybride est son confort d’utilisation. A basse vitesse en ville, ou en décélération, vous bénéficierez d’un silence total dans le véhicule puisque le moteur thermique ne tourne pas. Vous produisez donc moins de nuisance sonore dans votre quartier, et pouvez profiter d’un grand calme à bord. Sachez aussi que toutes les hybrides du marché n’ont pas de pédale d’embrayage et débarrassent le conducteur du passage de vitesses pour une conduite plus fluide.

 

 

  • Les hybrides, des voitures assez fiables ?

La question que l’on pourrait se poser face à ce système émergent se trouve au niveau de la fiabilité. Pourtant, certaines voitures affichent déjà plus de 300 000km au compteur, sans avoir eu recours à un changement de batterie. Lorsque la voiture prend de l’âge, c’est en toute logique que l’on retrouve une baisse des performances. Néanmoins, cette dernière n’est pas tellement conséquente. La capacité de stockage de la batterie baisse, mais on observe toujours des économies de consommation. Les véhicules hybrides sont des voitures qui ne possèdent ni démarreur, ni boîte de vitesse, ni courroie de distribution, qui sont des éléments coûtant cher à la réparation. Vous vous affranchissez donc de ces pièces à entretenir.

 

 

Quels sont les inconvénients d’un véhicule hybride ?

Maintenant les avantages pris en compte, il faut aussi prendre conscience de certains inconvénients que présente le véhicule hybride. Voici une liste de ces derniers :

 

  • Un coût à l’achat supérieur

L’inconvénient majeur reste son prix en moyenne plus élevé. Pour rentabiliser ce surcoût à l’achat, vous devrez parcourir en moyenne 35 000 km par an, il n’est donc pas intéressant de choisir un véhicule hybride si vous prenez occasionnellement le volant.

 

  • Une perte d’espace embarqué

Même si ce phénomène tend à disparaître sur les derniers modèles hybrides, la grande majorité des véhicules du marché sacrifie une partie du coffre pour y stocker la batterie. Sur certains modèles, on retrouve ces batteries sous la banquette arrière ou très bas dans le plancher.

 

  • Un poids supérieur

Avec le poids de la batterie, les véhicules hybrides sont en moyenne plus lourds que leurs homologues à essence, cela a peu d’impact dans une utilisation quotidienne mais c’est un élément à tout de même prendre en compte si vous préférez manier des voitures légères. 

 

  • Plus de risques d’accidents avec les piétons

Le silence du moteur est un avantage à double tranchant. En ville, vous devrez être encore plus vigilant que vous ne l’êtes déjà. Les piétons sont susceptibles de ne pas vous entendre et de traverser inopinément.

 

  • Peu d’intérêt en campagne

Le moteur hybride est surtout intéressant à faible allure, donc en milieu urbain. Si vous vivez en campagne, que vous roulez beaucoup sur des grands axes tels autoroutes et nationales, le moteur hybride aura alors peu d’intérêt puisque vous puiserez surtout dans le moteur thermique. Le coût d’un véhicule hybride ne sera alors pas rentable.

 

Vous connaissez désormais les principaux avantages et inconvénients à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule hybride. Une fois ce dernier acheté, pensez à Thélem pour votre assurance auto, et bénéficiez de 15% de réduction pour un véhicule hybride ou électrique.