Vélo : roulez en toute sécurité

15.05.2020

Vélo : roulez en toute sécurité

15 mai 2020 . 
Thélem assurances

Après cette période de confinement, le vélo s’annonce être le moyen de mobilité pour limiter l’usage des transports en commun et éviter la transmission du virus. Avant de mettre le pied à l’étrier, quelques vérifications s’imposent pour partir en toute sécurité.

Vérifiez l’état de votre vélo

Contrôlez les freins de votre vélo, à l’avant et à l’arrière. Assurez-vous que vos pneus soient suffisamment gonflés. Vérifiez vos éclairages : vos lumières à l’avant et l’arrière doivent être fonctionnelles, ainsi que les dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur vos pédales.

Équipez-vous

À vélo, vous êtes vulnérables. Même si cela n’est pas obligatoire passé 12 ans, nous vous conseillons de porter un casque de protection. Afin que les autres usagers de la route vous repèrent facilement, portez des vêtements de couleurs claires et un gilet rétro-réfléchissant. Utilisez des pinces à vélo si vos vêtements sont amples. Installez une sonnette qui vous permettra d’être entendu à 50 mètres au moins. Vous pouvez également placer sur votre vélo un écarteur de danger et un rétroviseur pour plus de sécurité.

 

Préparez votre itinéraire

Préparez votre itinéraire avant de partir et privilégiez les pistes cyclables. Si vous utilisez votre smartphone comme GPS, il existe des supports adaptés afin de poser votre matériel.

Restez vigilant !

Le respect des règles de circulation est primordial pour éviter les accidents. Regardez à gauche et à droite lorsque vous changez de direction, n’oubliez pas de le signaler en tendant le bras. Restez attentif aux piétons, trottinettes et autres vélos. Faites attention à l’angle mort des bus et poids lourds, plus large que celui des voitures. Pour rappel, les casques audio et écouteurs sont interdits car ils vous coupent des bruits de la circulation. Circulez sur le côté droit de la chaussée et à 1 mètre du trottoir et des voitures stationnées afin d’éviter les ouvertures de portières ou les surgissements de piétons.

Coup de pouce vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo. Avec CoupdepouceVelo, vous pouvez trouver près de chez vous des ateliers de réparation pour vous remettre en selle et avec une aide de l’État.

Pour aller plus loin

Coup de pouce vélo : Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réduction ?
Sécurité routière : Équipements obligatoires à vélo ; Casque et protections à vélo ; Reprendre la route après le confinement : nos conseils
Assurance pour Engin de Déplacement Personnel : Découvrez tous ses avantages !

Équipements obligatoires à vélo