Soyez vigilant, campagne d’appels à des fins frauduleuses actuellement en cours. En savoir plus ›

Se prémunir de la surconsommation d’écrans

17.04.2020

Se prémunir de la surconsommation d’écrans

17 avril 2020 . 
Thélem assurances

L’utilisation des écrans est en forte hausse depuis le début du confinement, aussi bien chez les enfants, que chez les adultes. Les écrans nous permettent de travailler, de prendre des nouvelles de nos proches, d’apprendre, de nous divertir, de suivre l’actualité. Mais gare à la surconsommation.

Ordinateurs, smartphones, tablettes, télévision, comment réduire leur consommation ?

Il existe des astuces pour améliorer son hygiène numérique.

En télétravail ou confiné sans activité, trouver votre équilibre et organisez vos journées. Avoir un emploi du temps établi et s’y tenir évite de se jeter sur un écran trop rapidement. Profitez-en pour réaliser les tâches que vous n’avez jamais le temps de faire (ménage, tri, jardinage, bricolage, lecture papier).

Désactivez les notifications sonores de vos appareils pour réduire les sollicitations et le stress que cela peut occasionner.

Évitez d’allumer votre écran de télévision durant les repas et privilégiez les discussions en famille ou l’écoute de contenus audio (radio, podcast, musique).

Accordez-vous des moments déconnectés aussi souvent que possible pour reposer vos yeux des écrans. Si vous travaillez sur un écran, faites une pause toutes les 20 minutes pour regarder au loin pendant une vingtaine de secondes et cligner des yeux.

 

En savoir plus

Le bon usage des écrans : Ensemble, gardons le contrôle