Covid-19 : Vos agences Thélem assurances, ainsi que l’ensemble des collaborateurs, mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services. Point sur la situation ›

Senior, bien choisir son assurance santé

13.03.2019

Senior, bien choisir son assurance santé

13 mars 2019 . 
Thélem assurances

L’assurance santé, un point crucial pour les seniors

Avec l’âge et l’augmentation de la fréquence des soins, les dépenses de santé deviennent un poste de plus en plus important dans le budget des seniors, alors que le niveau de revenus diminue avec la retraite.

Si vous êtes proche de la retraite, c’est le moment de prévoir votre future assurance santé senior en étudiant vos besoins en matière de santé. Ceci est d’autant plus important que certaines mutuelles refusent les nouveaux adhérents à partir de 65 ans.

Comment choisir une mutuelle santé senior ?

Pour bien choisir votre assurance santé, il faut comprendre les garanties qu’elle vous offre, protéger votre santé certes, mais également protéger votre budget.

Il vous faut en premier lieu garantir les risques les plus graves, donc privilégier la garantie hospitalisation. Pour les autres garanties, vous serez conduit à faire des choix en acceptant entre les garanties indispensables liées à votre bilan de santé et les garanties pour lesquelles il vous sera plus économique de payer vous-même.

Dans le choix de votre mutuelle santé senior, il est important de vérifier les délais de carence et les délais d’attente. Ces 2 délais, fréquents dans les contrats de mutuelle santé senior, sont différents.

Le délai de carence

Il peut varier 1 à 6 mois suivant les compagnies d’assurance. Pendant cette période, vous ne serez couvert qu’au taux minimum et non à hauteur de la garantie souscrite.

Le délai d’attente

Ce délai est plus défavorable que le délai de carence : en effet, au cours de cette période vous n’êtes pas du tout couvert.

A noter que ces délais de carence et d’attente peuvent être abrogés, pensez à questionner votre assureur sur ce point. Si vous ne pouvez pas l’abroger, il est conseillé de privilégier une autre compagnie.

Conserver sa mutuelle d’entreprise ?

Vous avez la possibilité de conserver la mutuelle groupe de votre entreprise si vous en faites la demande dans les 6 mois suivant votre date de départ à la retraite.

Toutefois, si l’assureur doit maintenir les garanties sans majoration excessive pour respecter les termes de la loi Evin, le montant de votre cotisation sera augmenté de la part employeur qui ne sera plus versée. D’autre part, les prestations proposées dans votre contrat sont rarement adaptées aux seniors. Le choix de conserver son assurance santé d’entreprise n’est donc pas forcément la meilleure solution.

La solution assurance santé senior de Thélem vous apporte des garanties renforcées en hospitalisation, en dentaire et en optique sans délai d’attente, de même que des garanties réellement adaptées à votre situation.