Assurance responsabilité civile professionnelle - Thélem assurances

Assurance professionnelle

RESPONSABILITÉ CIVILE

Assurance responsabilité civile professionnelle - Thélem assurances

RESPONSABILITÉ
CIVILE PROFESSIONNELLE

ASSURANCE

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle, également connue sous le nom de RC Pro, permet aux entrepreneurs d’être couvert en cas de dommages causés aux tiers. Thélem assurances vous en dit plus sur les caractéristiques de ce contrat d’assurance incontournable.

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, il est possible que vous causiez des dommages aux tiers, comme cela peut arriver dans la vie privée. Ces derniers peuvent être commis par :

  • vous-même en tant que chef d’entreprise ;
  • un de vos éventuels associés ;
  • un salarié de l’entreprise ;
  • un sous-traitant ;
  • le matériel de l’entreprise ou celui qu’elle loue dans le cadre de ses missions ;
  • des animaux appartenant à l’entreprise ou l’exploitation.

La responsabilité RC Pro couvre tous les dommages matériels et corporels à un ou plusieurs tiers. Ces derniers peuvent être des personnes ou entreprises avec lesquelles vous avez un contrat. Il peut également s’agir de simples personnes sans lien avec votre entreprise. L’assurance prendra donc en charge la réparation de divers préjudices, que ce soit l’indemnisation d’un matériel endommagé, d’un accident de personne ou encore des pertes financières.

Bon à savoir : la RC Pro intervient pour la couverture de dommages causés au sein des locaux de l’entreprise. Elle peut également être actionnée si un dommage survient à l’extérieur de ces lieux dans le cadre d’une prestation contractuellement définie, comme un chantier.

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle : c’est pour qui ?

Elle concerne tous les professionnels mais n’a pas un caractère obligatoire pour tous. L’obligation de souscrire à une assurance professionnelle est prévue, pour certaines professions, par la loi et les textes qui régissent les conditions d’exercice d’une activité. Il appartient ainsi aux professions réglementées de disposer d’une RC Pro. Il s’agit, notamment :

  • des professionnels de santé ;
  • des avocats, notaires, huissiers et commissaires-priseurs ;
  • des professionnels du bâtiment, entreprises et architectes ;
  • des agents immobiliers.

Qu’elle soit obligatoire ou non, il est déconseillé de faire l’impasse sur la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, en cas de dommage causé à un tiers, les conséquences financières peuvent être lourdes et mettre à mal la santé de votre entreprise.

 

Quelles sont les garanties et couvertures de la RC Pro Thélem assurances ?

Thélem assurances vous propose une responsabilité multirisque professionnelle. Celle-ci couvre, à la fois, les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise et sa responsabilité civile professionnelle.

Elle offre une protection performante et personnalisée à tous les entrepreneurs. Les différentes formules prévoient :

  • la couverture des dommages aux biens de l’entreprise ;
  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • la prise en charge des pertes d’exploitation ;
  • la protection cyber en cas de piratage de vos données informatiques ;
  • la protection juridique.

Elles s’adaptent aux besoins de chaque entreprise pour une couverture optimale en cas d’imprévus.

Quelques réponses utiles

Pourquoi assurer sa responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile est une protection essentielle pour tout entrepreneur. Que vous soyez commerçant, artisan ou dirigeant de PME, vos salariés et vous êtes en contact avec de nombreux tiers. Mieux vaut être couvert en cas de préjudices, car ils peuvent avoir de lourdes répercussions financières.

 

Comment souscrire mon contrat RC Pro ?

Rien de plus simple. Vous pouvez :

  • prendre rendez-vous sur notre site ;
  • obtenir directement un devis personnalisé ;
  • contacter l’un de nos agences de proximité.

 

Comment puis-je prouver que je suis assuré ?

Dès souscription de votre contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle, il vous sera remis une attestation d’assurance. Vous pourrez ainsi la communiquer facilement aux interlocuteurs susceptibles de vous la demander.

 

Existe-t-il un contrat spécifique pour les agriculteurs ?

Thélem assurances accompagne le développement de l’agriculture et propose une assurance adaptée aux besoins du métier. Les jeunes agriculteurs profitent, quant à eux, d’une réduction de leurs cotisations pendant 5 ans. Une bonne solution pour s’installer en toute tranquillité !

À côté de ses formules d’assurance civile professionnelle, Thélem assurances propose également des assurances auto, santé et prévoyance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter une agence proche de vos locaux. Elle vous renseignera sur les options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez vous consacrer au développement de votre entreprise en toute sérénité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les agents généraux Thélem assurances se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos problématiques. Prenez contact avec une agence près de chez vous.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés et de garanties sur mesure.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?

Lorem Ipsum

LOREM IPSUM

Être toujours là pour vous

304 agences à vos côtés

Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle
en quelques clics