[Covid-19] Nos agences assurent une continuité de service et sont disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches. En savoir plus >

Les bienfaits de la marche à pied

11.06.2020

Les bienfaits de la marche à pied

11 juin 2020 . 
Thélem assurances

La marche à pied, moyen de locomotion ancestral, est l’activité physique la plus accessible. Elle ne nécessite aucun matériel à part une paire de chaussures, peut se pratiquer n’importe où et à tout moment de l’année. Pratiquée régulièrement, la marche est un véritable allié santé. Thélem assurances vous explique les bienfaits de la marche à pied.

 

La marche : un allié pour le corps

La marche à pied fait brûler des calories à votre corps. Combinée à une alimentation saine, la marche est un allié minceur. Elle permet à votre corps de retrouver sa tonicité et d’éliminer les kilos superflus.

 

La marche : un allié pour la santé

Pratiquée assidûment, la marche oxygène votre corps. Votre cœur et vos poumons améliorent ainsi leurs fonctions et facilitent votre respiration. Vous vous essoufflerez moins. La marche évite également au « mauvais » cholestérol de s’accumuler dans vos artères.

Il a été démontré que la marche à pied contribuait à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et des cancers. Elle aide aussi le transit intestinal et protège de l’ostéoporose grâce à l’augmentation de la densité osseuse.

La pratique de la marche à pied a donc un effet bénéfique sur votre corps et fait travailler votre système cardiovasculaire. Votre cœur est plus fort et votre sang circule mieux dans votre corps.

 

La marche : un allié pour l’esprit

Une baisse de moral ? Sortez marcher ! La marche à pied permet de s’aérer l’esprit et de se changer les idées. Une balade à la lumière du jour vous redonnera le sourire, diminuera votre stress et améliora la qualité de votre sommeil.

 

10 000 pas par jour

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas quotidiennement pour bénéficier de tous les bienfaits de la marche à pied. Cela vous paraît impossible ? Modifiez vos habitudes :

  • Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  • Effectuez vos déplacements à pied.
  • Garez-vous un peu plus loin.
  • Quand vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt avant et terminez le trajet à pied.
  • Marchez pendant votre pause déjeuner.
  • Marchez à la moindre occasion.

Soyez régulier pour voir tous les bienfaits de la marche à pied sur votre santé.

 

La marche : un sport comme un autre

À un rythme soutenu, la marche devient un véritable sport ! N’hésitez pas à presser le pas pour vous dépasser. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, essayez la marche nordique. Plus intense, la marche nordique permet de renforcer vos articulations et toutes les chaînes musculaires de votre corps grâce à l’utilisation de bâtons. Vous dépenserez plus de calories en rendant votre marche active !

 

En savoir plus

Assurance Prévention : La marche, la santé à la portée de tous
Bougez-vous assez ? Quiz 10 000 pas Attitude Prévention